Le réseau Magister

Fondé en 1991, Magister a pour objectif de promouvoir la protection raisonnée et d’améliorer les pratiques viticoles dans un souci de protection de l’environnement.

Le GIE (Groupement d’Intérêt Economique) Magister est présidé par Simon BLIN. Un conseil d’administration regroupant les membres de la prescription (AVC, CIVC et FREDONCA), deux regroupements de coopératives (Centre Vinicole Champagne Nicolas Feuillatte et Union Champagne) et les maisons de Champagne MHCS sont chargés de définir les grandes orientations de la structure.

D’avril à août, une équipe composée d’une dizaine de techniciens permanents et temporaires réalise le suivi de près de 500 parcelles, réparties sur la Marne, L’Aisne et l’Aube (175 communes suivies) et anime des réunions de conseil sur le terrain avec les vignerons.

Toute l'année, l'équipe permanente assure des accompagnements aux certifications environnementales : Haute Valeur Environnementale (HVE) et/ou Viticulture Durable en Champagne (VDC). Magister dispose d'une structure collective de certification, réalise la gestion de structure collective pour un tier (ex : cave coopérative) ou vous accompagne dans une démarche inidivduelle.

Les membres du GIE Magister